mardi 3 septembre 2013

Agadir Ville Amazigh

agadir (Tamazight: ⴰ ⴳ ⴰ ⴷ ⵉ ⵔ) (banque de propriétés moyenne) est la capitale de la région Souss-Massa-Draa sud-ouest du Maroc. Et a une population de plus de 200.000 de la ville elle-même et 1.000.000 personnes Athdt la majorité de la population d'Agadir langue amazighe (selon recensement de 2008 comprenait les villes de Inezgane Ait Melloul et voisin).
A été fondée par les Portugais vers 1500, puis libéré par les Marocains en 1526. En 1911 vint le Panther allemand dévastateur officiellement pour protéger la communauté allemande vivant dans la ville, déclenchant la crise d'Agadir entre la France et l'Allemagne, qui a conduit plus tard à déclarer Maroc un protectorat français en 1912.
Le 29 Février 1960 et à 11 et 47 minutes à tremblement de terre de nuit a dévasté la ville presque entièrement. En 15 secondes 15.000 personnes ensevelies sous les décombres.
Après avoir regardé la destruction Mohammed V a déclaré: «Alors que le destin a décidé ruiner Agadir, la construction confiée à notre volonté et notre détermination. Construit nouvelle Agadir, à 2 km au sud de la ville antique. Nouvelles rues de la ville spacieux et moderne leurs bâtiments et les cafés ne regardent que les villes de cuisine marocaine traditionnelle. Il est le deuxième après la ville touristique de Marrakech pour ses plages bleu et un ciel clair.
Le nouveau port a émis le cobalt, le manganèse et le zinc. Servi aéroport Agadir almasira .

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire