L'Algérie compte environ 40 % de Amazighophones.
- Le chaoui (tacawit) est parlé par environ 7 million de personnes à l'est du pays, surtout dans les Aurès — wilayas de Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras, Sétif partie extrême sud et dans une partie des wilayas de Guelma, et Biskra.
- Le kabyle (taqbaylit) avec 10 millions de locuteurs. Le kabyle est le deuxième parler Amazigh le plus parlé après le chleuh. Il est parlé dans les wilayas de Béjaïa, de Tizi-Ouzou et partiellement dans les wilayas de Bouira et de Boumerdès. Il existe également un petit nombre de dairas Kabyles relevant des wilayas de Sétif et Bordj-Bou-Arreridj. Enfin, il faut prendre en compte un nombre important de kabyles habitant d'autres grandes villes algériennes comme Alger ou Oran, parfois depuis plusieurs générations. Difficile de savoir combien de ces familles kabyles continuent à parler leur langue et à la transmettre à leurs enfants, et à plus de 20 millions dans le monde.
- Le chenoui est présent dans la wilaya de Tipaza, la wilaya d'Ain Defla, et le littoral de la wilaya de Chlef à l'ouest d'Alger (1 000 000 locuteurs).
- Le mozabite, est parlé au Mzab, dans le sud : entre 1 500 000 et 2 000 000 locuteurs.
- Le touareg (c'est-à-dire les variantes tamasheq, tamahaq, tamajaq) est parlé dans le sud de l'Algérie, (parlé aussi dans le sud ouest de la Libye, au Mali, au Niger et au nord du Burkina Faso) le pays compte des effectifs touaregs plus modestes qui ne dépassent pas 10 millions personnes. L'ensemble des populations touarègues avoisine donc le million d'individus.
- Le chelha est parlé à Beni Boussaid, un âarch Amazigh de 1 300 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, à Chellala Dahrania, à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d'Elbayadh ainsi qu'à Beni Snous, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d'une douzaine de villages.
- Le tagargrent est parlé dans la région de Ouargla et de N'Goussa ainsi que Tougourt et sa région Righa.
- Le zénète est parlé dans le Gourara (wilaya d'Adrar) par environs (140 000 locuteurs).
- Le tamazight de l'Atlas blidéen parlé dans le massif du même nom.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire